• Argent et Spiritualité, nov 2017

    Pleine Lune, Lumières du monde, Nov 2017

    Argent et Spiritualité - Lettre de la Liberté financière, 1ère


     

     Pour les lecteur du site de la ferme Yunus Emre, je précise que j'ai commencé une formation "Richesse et Liberté" qui m'emmène sur un chemin d'indépendance financière en m'enseignant l'Intelligence Financière. Un site parallèle LIBERTE FINANCIERE est dédié à cette nouvelle aventure... par ici si vous souhaitez en savoir plus !


     

     

    La Pleine Lune éclaire le ciel de la ferme et la egazete prend la forme de la Lettre de la Liberté financière, première, sur le thème Argent et Spiritualité. Pour voir, essayer, et vous me direz vos impressions si ça vous tente!

    Argent et Spiritualité, nov 2017

    Avant tout, je souhaite clarifier quelque chose: cette “lettre de la Liberté financière” n’a pas pour but de vous “enseigner” ce que j’apprends dans ma formation! Je serais bien mal placée pour cela vu que tout est nouveau pour moi et que vous savez à quel point gérer l’argent m’a été difficile!!...

    Donc la prof, ça ne sera pas moi!... D’ailleurs il n’y aura pas de prof! Cette lettre sera juste un partage de mon expérience dans cette aventure nouvelle, cette formation au travers de ma propre perception de yogini, comment je vis ce que j’apprends, est-ce que ça change réellement les comptes en banques? Est-ce que je me sens en accord? …. Bref, plein d’autres choses nous attendent qui peut-être vous inspireront ou vous divertirons… Moi en tous cas ça me passionne et me booste d’une façon fulgurante! C’est déjà un bon point!!... Même si je ne sais absolument pas où je vais !!! J

    Et comme le principal “frein” que j’ai ressenti envers ce genre de formation résidait dans l’éthique, savoir si j’allais être en accord avec moi-même en m’engageant à “devenir riche”, cette première Lettre de la Liberté financière s’appelle “ Argent et spiritualité”.


     

     

    Avant propos:

    Dans les livres qui traitent du sujet de la liberté financière, on parle de "riches" et de "pauvres"... Cela peut paraître un peu choquant au début, mais bien évidemment cette formulation n'a qu'un but: celui de simplifier la lecture et les explications... Donc j’utiliserai cette simplification aussi et sans mettre de guillemets à chaque fois… “Riches” signifiant ceux qui sont “à l’aise” – “pauvres” ceux qui sont dans des difficultés- quel que soient les niveaux.

    De la même façon, lorsque je dis que je suis sur ce chemin de richesse ou que je veux devenir riche (et sans honte!) cela ne signifie pas que mon but ultime soit de rouler en Jaguar, de partir en croisière sur des Yachts privés et que sais-je... D'ailleurs si je puis dire, ce genre de richesse j'y ai déjà goûté, c'est bon, c'est fini.

    Et c'est précisément parce que cette richesse essentiellement matérielle ne me satisfaisait pas (dans ma vie de pilote de ligne) que j'étais mal dans ma peau d'être si "riche" (à ce que je croyais en tous cas!!)...

    A présent les choses ont bien changé car grâce à mon cheminement spirituel de yoga, j'ai pu combler le vide qui m'habitait et retrouver la voie vers mon être profond, donc je sais que "riche" ou "pauvre", je me sentirai en équanimité, dans le contentement de celle qui reçoit les expériences de la vie pour ce qu'elles sont: des marches pour avancer.

    D'ailleurs la vie ne m'a pas épargnée en me faisant passer par la case "retour au zéro absolu" ... Une drôle d'histoire... si l'on peut dire! Oui oui on peut rire !

    Une drôle d'histoire qui me mène à présent vers cette nouvelle route, celle de l'accession à la liberté financière… Où? Comment? Quel sera ce voyage..??? Je n’en sais strictement rien, et ça rajoute du piment à cette narration car c’est ensemble que nous découvrirons le paysage !!!!


     

    Argent et spiritualité

    Comment concilier richesse et spiritualité? ..... voilà le grand mystère !! hé hé !!

    Car s'il est un mariage que nous avons souvent du mal à faire, c'est bien celui-là;  Nous avons beau ne pas remettre en question le fait de payer pour aller au théâtre, manger au restaurant, aller voir son "psy", faire une croisière en bateau... tous les arguments vont surgir lorsqu'il s'agira de payer un séminaire de yoga, une rencontre de chants sacrés, ou bien une retraite de méditation... Comme si les animateurs de tels programmes devaient se nourrir d'amour et d'eau fraîche, et peut-être, de l'esprit de leurs enseignements ! :)

    Etonnant.... Allons voir un peu en détails ! ....

     

    Je lis dans le livre “Tout le monde mérite d’être riche” d’Olivier Seban cette première instruction pour accéder à la richesse:

     

    Le processus d’enrichissement se décompose en trois parties:

    Accumulation   à Investissement à Protection

     

    En yoga j’ai appris exactement le contraire:

    « ne pas accumuler », « ne pas stocker », « avoir confiance dans l’Univers, suprême protection »…

    Ce livre me dit donc de faire l'inverse de ce que me dit le yoga pourtant je vais le faire ET rester yogini....

    Pourquoi ?  Comment?

    Parce que j’ai enfin compris que c’est mon devoir … car….

     

    Le plus grand service qu’on peut rendre aux pauvres,

    c’est de ne pas être pauvre soi-même !  

     

    Argent et Spiritualité, nov 2017

     

    Ainsi s'est exprimée une femme remarquable noire américaine qui s’est retrouvée dans la dèche totale et à la rue, au sein de sa communauté d’immigrants aux Etats Unis parce qu’elle voulait rester proche d’eux… Comprenant sa douloureuse impuissance, elle s’est jurée de s’en sortir, pour elle, son enfant et ses frères et sœurs de communauté. A présent qu’elle dirige des sociétés, elle peut réellement les aider. Pardonnez-moi madame d'avoir oublié votre nom... J'ai vibré lors de votre interview sur une chaîne américaine ;

     

    Ainsi, tout comme il est de notre devoir d’être en bonne santé, il est de notre devoir d’être riche: 

    En bonne santé on peut aider ceux qui sont malades ; En bonne santé on peut Agir.

    Riche, on peut aider ceux qui sont pauvres ; Riche, on peut Agir.

    Argent et Spiritualité, nov 2017

     

    Et si vous croyez que “l’argent c’est sale” ou que “l’argent rend méchant” ou encore d’autres choses bizarres à propos de l’argent, rendez-vous dans la prochaine lettre où je traiterai ce sujet… passionnant et étonnant…:)

     

    Ainsi, je vais apprendre à créer de la richesse;  pour moi d’abord et je n’ai pas honte de le dire car j’ai enfin compris que j’ai besoin d’argent pour vivre, pour faire ce que j’ai à faire y compris me faire plaisir ;

    Et pour le monde ensuite, ma contribution, à ma façon, qui n’est pas – j’ai mis du temps à l’admettre —d’aider les pauvres comme Mère Térésa ou Abbé Pierre, mais d’enseigner, de transmettre ce en quoi je crois, le yoga, les enseignements spirituels et tout ce qui peut aider à vivre mieux dans un monde meilleur ;


    De cela la ferme Yunus Emre est l'expression terrestre, mes livres et publications sont l'expression écrite...  

    et pour rendre manifestes ces désirs de transmission... il faut de l'argent !

     

    Argent et Spiritualité, nov 2017

     

     

    Car il est passé le temps où les yogis, comme les chamans ou les druides, guérisseurs des tribus, vivaient des dons que leurs patients ou disciples leurs apportaient, nourriture, vêtements, argent… Ces Sages étaient, il est vrai, souvent pris en charge par leur village, leur communauté, même  s’ils résidaient dans des grottes éloignées ou sous des arbres géants…

    Les temps ont radicalement changé, il faut bien l’accepter et s’en accommoder. Non seulement les communautés n’ont que faire des druides, chamans, guérisseurs ou yogis qui ont été relégués aux musées des civilisations perdues (qui sait ? leur temps pourrait bien revenir un de ces jours ?) mais ceux qui encore pratiquent leur spécialité et dédient leur vie à la transmission de la Sagesse ont sans aucun doute besoin de fonds concrets en argent pour concrétiser leurs belles réalisations et certainement pur assurer leur survie, nourriture, logement, déplacements… et payer leurs factures

     

    C’est basique, terre à terre, loin de l’aspect spirituel que l’on peut imaginer, mais c’est ainsi.

    Donc l’argent est nécessaire, même à ceux et celles qui s’occupent de spiritualité.

     

     

    Argent et Spiritualité, nov 2017

     

    Trivial ?

     

    Ça ne l’était pas pour moi qui planais toujours à quinze mille, me croyant au dessus de ces réalités matérielles, jusqu’au jour où j’ai enfin compris que si je ne m’occupais pas moi-même de créer des revenus, personne ne s’en occuperait pour moi.  

    Personne? 

    Mettons un joli bémol tout de même : car depuis cet « incendie sacré » qui a réduit à néant mes finances et toute possibilité de revenus, l’univers Providentiel s’est magnifiquement occupé de me fournir des « revenus » sous la forme de Donations venues de toutes parts et ce durant cinq années pleines d’enseignements et d’enrichissements ! :)

    Jusqu'à tout récemment, en septembre 2017, où j’ai entendu cette Providence susurrer gentiment à mon oreille que j'étais fin prête pour m’occuper moi-même de mon argent, de ma situation financière.

    Transfert de pouvoirs, l’univers me passe la main:

    -- A toi maintenant !

    -- Très bien… mais comment ? …

    Et Nathalie Cariou arrive, telle une Zorro sur son cheval noir, pour m’ouvrir les portes de l’abondance en me montrant le chemin de l’indépendance financière !... Belle  synchronicité…  Tout arrive lorsque cela  doit arriver… Quand on est prêt… le maître arrive…  

    L’aventure de la liberté financière commence, et elle se vivra autant sur le plan spirituel que sur le plan matériel, car en fait l’un est le miroir de l’autre, la vraie spiritualité est celle qui est ancrée dans la matière…

    Hari Om Tat Sat

     

    « Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. »  Mahatma Gandhi

    Argent et Spiritualité, nov 2017

     À suivre…