• AUTOMNE 2014 où tout prend sa place

     

     

     E- gazete Ferme Yunus Emre

     

    Automne et tout prend sa place...

     

    L'automne et les couleurs  !...

     

    AUTOMNE 2014 où tout prend sa place

     

    Après deux ans de travail incessant, sans relâche,

     à tous les niveaux et bien souvent dans l'urgence

     de l'après incendie, les choses s'installent et

     prennent leurs places...

     Ma maison

    L'intérieur est à présent fini et j'ai pu m'y installer début Novembre. Un bon petit poêle, une bonne isolation, une décoration qui me plaît, c'est un petit nid douillet où je peux enfin me poser en toute tranquillité.

    Grand soulagement donc, et surtout immenses remerciements et gratitude constante à tout ceux et celles qui ont permis cette réalisation.

     

    AUTOMNE 2014 où tout prend sa place

     

    Les terrains de la ferme

     

    De dévastés et massacrés qu'ils ont été après l'incendie, les terrains reprennent belle allure.

    Ceci grâce au soutien de Emin bey, le chef des forestiers. Cela se fait sans débourser un centime

    réfection, aplanissement des chemins ouverts durant le feu, ainsi ils serviront non seulement de voies de communication, mais aussi de retenues d'eau, bloquant quelque peu l'érosion.

    préparation des bordures des terrains en vue de planter des arbres, car telle était la promesse des dirigeants de la Forêt le jour de l'incendie. « nous vous aiderons, nous replanterons des arbres sur votre ferme ! »

    labour de toute la surface des terrains (2,5ha environ) non seulement pour faire disparaître les dégâts des machines mais aussi pour préparer un semis...

    la plantation des arbres est prévue pour Janvier, les photos seront dans la prochaine e-gazete ; Ce seront des cyprès ou thuyas, qui, selon Emin bey, peuvent retarder la propagation d'un feu grâce à leur feuillage épais et dense. De plus, aucun arrosage nécessaire, ces arbres devraient pousser tout seuls !

     

    AUTOMNE 2014 où tout prend sa place

     

     

    Vers fin février, je prévois un semis de Luzerne presque partout, et un essai avec l'Amaranthe sur une petite portion.

     

    Luzerne pourquoi ?

     

    AUTOMNE 2014 où tout prend sa place

    plante à profondes et fortes racines, elle ouvre la terre, et va puiser ses ressources profondément tout en enrichissant la terre.

    elle ne craint ni la sécheresse ni le gel, n'a besoin de rien pour produire de grandes et belles plantes fleuries qui embelliront les terrains

    apporte de l'azote – nitrogène à la terre, donc l'enrichit notablement, est pérenne, et peut ainsi prospérer durant trois à cinq ans selon les conditions

    fournit du fourrage très riche et très apprécié de nombreux animaux, on peut aussi l'utiliser en engrais vert..

    La luzerne possède donc mille qualités et selon les agriculteurs locaux, devrait se plaire à la ferme.
    Espérons !

     

    Amaranthe, pourquoi ?

     

     

    L'amaranthe est une plante gigantesque (plus d'un mètre de haut) produisant des centaines de graines minuscules comestibles et très riches en nutriments importants.

    Ses feuilles aussi sont comestibles.

    Comme elle semble apprécier les terrains secs, et même la sécheresse, voyons si elle se plaît à la ferme !

    À suivre..

     

    Pour le moment, nous continuons des plantations de peupliers et figuiers, rejets prélevés l'hiver dernier et mis en pots durant l'année (et toujours vivants :o) … cela le long de baissières ou canaux dessinés le long des lignes de niveau, qui vont retenir l'eau d'une façon régulière et douce, nourrissant la terre régulièrement, stoppant l'érosion, et stockant l'eau pour les arbres plantés en aval.

     

    Un petit potager également commence à émerger...

    À suivre...

     

    Un jour à la ferme

     

     

    AUTOMNE 2014 où tout prend sa place

    Nous avons fini par pouvoir nous retrouver à quelques amis le samedi 8 novembre à la ferme, afin de partager une belle journée ensoleillée, des mets délicieux, et une agréable ballade sur les monts environnants 

    Karen Chandra, amie yogini de Londres, était également venue en visite quelques jours, apportant avec elle nombre de cadeaux pour la ferme et moi ! Epices, baume du tigre, des belle bottes de pluie et ses talents culinaires !

    Merci Karen Chandra, pour avoir aussi enduré le froid des nuits presque hivernales dans la tente Saraswati, et les conditions d'hébergement si basiques de la ferme....

    Espérons que dans un proche avenir, la maison commune Anahat, sortira de terre, afin enfin d'offrir un lieu d'hébergement pour amis, visiteurs, et peut être résidents longue durée, quelle que soit la saison ! (voir plus loin le projet)

     

    Massages Thaï au Yoga Stüdyo Antalya

     

    Avec Esin qui a fait escale à Antalya quelques jours en Octobre et a accepté d'offrir ses mains, sa force, sa sagesse à quelques chanceux... Nous espérons retrouver Esin en Juin prochain...Esin a eu la gentillesse de venir à la ferme m'aider à des procédures administratives … en Turc... Ellerine Sağlık ! Merci Esin !

     

    AUTOMNE 2014 où tout prend sa place

     

     

    Yoga Stüdyo Antalya

     

    Une rentrée timide, où, malgré le besoin que chacun ressent de faire une pause et pratiquer le yoga, le tourbillon des activités incessantes faisant toujours apparaître les journées « trop courtes » emporte régulièrement nos yogis et yoginis dans l'agitation frénétique...

    A cela, je ne peux que répondre, encore et encore...

     

    Si vous êtes occupés au point

     

    de ne pas trouver le temps

     

    pour faire du Yoga,

     

    c'est le que Temps du Yoga

     

    pour vous est arrivé!

     

     

    Tout commeMahatma Gandhi qui invariablement disait :AUTOMNE 2014 où tout prend sa place

     

     

     

    Plus mon emploi du temps est chargé,

     

    et plus je pratique.

     

    Parce que Yoga apporte non seulement l'Energie dont nous avons besoin pour faire face à un tempo toujours croissant, mais aussi, une Clarté d'Esprit, qui permet de Discerner, de Voir, et donc de mieux s'organiser, de moins se dissiper, en un mot, d'être plus Efficace, tout en restant en bonne santé, et sans être fatigué. Voir à ce sujet, le deuxième feuillet de cette e-gazete « Yoga et Vie Active » ICI ou dans votre boîte mail.

     

     

     

     

    Malgré ses considérations, l'activité de Yoga Stüdyo Antalya se maintient, et si financièrement, elle ne couvre pas encore les frais de la ferme (elle en couvre environ le tiers), j'ai bon espoir que cela augmentera au fil du temps, d'autant que des activités annexes se joignent aux cours de yoga:

     

    la Boutique, qui propose toujours Livres de Yoga (anglais et turc) , CDs de Yoga Nidra (voir article suivant), produits de la ferme... (site de la Boutique ICI)

     

    la Location du Yoga Stüdyo Antalya à d'autres activités connexes, thérapie alternative, massages, taichi, chigong.. à suivre prochainement...

     

    Les CDs de Yoga Nidra... en Français !

     AUTOMNE 2014 où tout prend sa place

    Pouvant être pratiqué par tous, 

    Yoga nidra est une profonde relaxation

    qui apporte détente physique mais aussi mentale. 

    Une « pause douceur » qui, lorsqu'elle devient

    quotidienne transforme votre vie pour le meilleur,

    apportant sagesse et clarté d'esprit,

    sans faire aucun effort que celui de réserver

    30 minutes pour vous !

     

    Quatre volumes de deux pratiques de yoga nidra chacun sont enfin disponibles, en FRANCAIS et accessibles également par Téléchargement sur internet, au prix très amical de 8 € en CD, 7 € en téléchargement.(15TL en CD et 12TL en téléchargement pour les francophones résidant en Turquie)

    Voir plus d'informations sur la puissante technique de Yoga nidra ICI sur le site de la ferme ;

    Et aussi dans le deuxième feuillet de cette e-gazete, comment Yoga nidra intégré à notre vie super active, peut adoucir les angles tout en préservant énergie et efficacité.

    Enfin pour voir la liste, les prix, et peut être commander des CDs c'est ICI

     

    Situation financière et juridique

     

    La dernière audience a lieu de 11 décembre et a duré trois minutes car rien n'a changé ! Pour le moment, nous tenons grâce à l'argent du terrain Lune vendu à Maître Stéphane Gürhan, l'avocat de la ferme.

    J'ajoute que les donations ponctuelles arrivant souvent à des moments bien critiques sont toujours extrêmement bienvenues ; et je tiens à remercier particulièrement Elisabeth, qui bien qu'absente du Yoga Stüdyo pour raisons médicales, continue à verser « comme si elle pratiquait » !!! Mille mercis et énergie de guérison totale toujours vers toi !!

     

    Présentement, nous pouvons tenir 11 mois environ. Aussi j'espère que d'ici là, soit le Yoga Studio couvrira tous les frais - et je fais tout mon possible pour- , soit, mais cela n'est pas entre mes mains, que le procès de la ferme apportera enfin les dédommagements qui permettront de concrétiser la reconstruction...

    à suivre …

    Les dons sont donc bien évidemment toujours bienvenus ...et vous pouvez suivre ce lien si le AUTOMNE 2014 où tout prend sa place vous en dit. Site Renaissance ICI

     

     

    Projet de la Maison commune Anahat

     

    Parce que le projet de la ferme Yunus Emre est toujours là, vivant, tenace, et qu'il ne peut se réaliser vraiment que si un lieu d'accueil et d'hébergement est construit, nous arrivons enfin au projet...

     

    Maison commune Anahat                                   AUTOMNE 2014 où tout prend sa place

    (C'est le nom du chacra du Coeur en Yoga)

     

    Nous en étions là, avant l'incendie, et c'est toujours avec l'équipe Française de Karine, Kiko, et Yannick, architecte DPLG, petit bout de chou, et Eco-constructeur, que le projet prend forme.

     

     

     

     

     

    Première étape : Stage Design et Eco-Construction - Juin 2015

     

    Deuxieme étape : Construction de la maison Anahat lorsque les finances le permettront

     

     

    StageDesign --- chantier Eco construction Juin 2015

     

    Dates prévues: Juin 201

    Durée autour de 10 jours en deux fois 5 jours.

    (toutes ces données du stage seront confirmées et annoncées dans les semaines à venir)

     

    Design, conception de la maison commune Anahat = Apprendre à concevoir une maison dans sa totalité -

     

    cahier des charges, fonctions

    matériaux, orientation, emplacement, plans,

    interaction avec les autres éléments de la ferme

    La maison ne sera pas commencée alors, mais si tout va bien, lors d'un second stage, et si la situation financière de la ferme le permet.

     

    Eco-construction = apprendre et pratiquer des techniques

     

    un Poêle de masse (ou Poêle fusée, Rocket stove) une conception révolutionnaire permettant de consommer très peu de bois pour un chauffage optimum, sans fumées ni déperditions.

    Un Must que l'on peut, qui plus est, construire Soi-même, avec des matériaux de récupération, donc à très peu de frais.

    Cela paraît incroyable, mais vous pouvez trouver des mégatonnes d'informations sur internet à ce sujet !

     AUTOMNE 2014 où tout prend sa placeAUTOMNE 2014 où tout prend sa place

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    un Sol en Terre, pour Durga, la grande camélia du Yoga, la yoga shala, charpente bois de 200 m2 à présent couverte par un toit en tôles. Le sol est déjà la terre mais brute et peu accommodant ...

     

    Grâce aux connaissances de Yannick nous pourrons commencer à réaliser une portion d'un sol en terre, durable, et praticable, utilisable réellement... un Must pour les pratiques de yoga ! Un Must si vous désirez apprendre cette technique pour vos abris futurs.

     

    AUTOMNE 2014 où tout prend sa place

     

    Ainsi ce stage s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre dans ces domaines...

    Des pratiques de yoga seront aussi proposées afin de générer une belle énergie pour tous...

    La participation financière de chacun aura pour but essentiel de couvrir les frais (voyage de notre équipe, nourriture principalement) et j'espère d'offrir une rétribution à nos guides Karine Kiko et Yannick qui me conseillent et soutiennent depuis bien des années.

    Le site de cette sympathique famille peut être visité ICI

     

     AUTOMNE 2014 où tout prend sa placeAUTOMNE 2014 où tout prend sa place

     

    Karine et Kiko                                                             Yannick et Kiko

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci d'avoir lu cette e-gazete, n'oubliez pas l'autre partie,

    si cela vous intéresse, Yoga et Vie Moderne !

    Vous y trouverez plein de petits « trucs » simples du yoga

    pour vivre mieux et en conscience...

     

    A bientôt...

    Om shanti

    Isabelle Yogapuspha

     

     

    AUTOMNE 2014 où tout prend sa place