• Compte rendu qui rend pas compte, SadhGuru à l'ONU

    SadhGuru parle aux Nations Unies

    20 Juin 2016


     

    Theme du satsang : Yoga pour accomplir les objectifs du développement durable


     

    Compte rendu qui rend pas compte, SadhGuru à l'ONU

    Ouverture:

    SadhGuru est assis, tranquille, les yeux fermés, et chante doucement une mélodie avec des paroles, en bougeant doucement le bout de ses doigts. Le public est immoble, très calme, écoute, parfois yeux fermés, ou bien regarde…

    Bienvenue…

     

    Maxwell Kennedy est assis près de SadhGuru et c’est lui qui va interviewer le maître à propos de la relevance du yoga dans le domaine du développement durable. Ensuite le public posera des questions.

    Ce texte n’est qu’un résumé bien incomplet de cette conférence mémorable, il ne reflète en rien l’ambiance qui régnait ni l’émotion qui souvent surgissait au sein de l’audience devant la justesse des propos de SadhGuru.

     

    Question par Max Kennedy :

    Pourquoi avez-vous commencé cette conférence par un chant ?

    Réponse par SadhGuru :

    Disons que ce chant est comme une invocation. Ce chant me permet de m’accorder à ce que je m’apprête à faire. Vous voyez, pour faire différentes actions, nous devons aligner notre énergie selon différents modes. Si nous ne le faisons pas, nous restons coincés dans un seul type d’activité sans pouvoir en changer. Ainsi le chant de ce mantra me permet de « calibrer » mon énergie en utilisant le son.

    En ce qui concerne la signification, le chant dit quelque chose comme :

    « la naissance est douceur, la mort est compassion ».. Et si l’on y réfléchit, en vérité, la mort est bien compassion ! Imaginez que nous ne puissions pas mourir !! La mort est bien réellement un cadeau fait aux humains !

    Mais surtout, ce chant parle du yoga en tant que moyen de transcender notre nature physique limitée, et de transcender le temps.

    A présent, nous sommes identifiés avec notre corps physique, et nous avons une perception du temps qui est essentiellement cyclique par nature.
    En revanche, si nous n’avions pas de corps physique, nous n’aurions pas la perception du temps ; le temps tel que nous le connaissons disparaîtrait.

    Comme le yoga nous fait prendre conscience d’une autre dimension au-delà de la dimension physique de notre être, le yoga nous permet aussi de transcender la nature cyclique de la vie et du temps.

     

    Question de Max Kennedy :

    Bien, venons à présent à notre sujet : quelle est votre vision du développement durable ? Comment le yoga peut-il nous aider à atteindre nos objectifs dans ce domaine ?

    Réponse par SadhGuru :

    En fait, si nous réfléchissons, tous les domaines dans lesquels nous devrions atteindre un mode de développement durable sont en relation avec le Bien- être des humains : que cela soit la pauvreté, la nutrition, la santé, la situation des femmes, l’environnement… tout a à voir avec le bien être des humains…

    Malgré tout, comment transformer le monde sans transformer les humains ?

    Nous devons bien comprendre ceci : ce monde est juste un monde ; si nous ne changeons pas notre façon de percevoir les choses, alors le monde ne changera pas ; c’est seulement si l’humanité passe par une grande transformation à large échelle que des changements notables pourront se produire dans le monde.

    Et c’est là que le yoga entre en jeu ; l’établissement de la journée internationale du yoga, il y a un an, par vous tous, distingués membres et excellences des Nations Unies, est pour cela une approche quasiment révolutionnaire !

    J’ai participé à bien des conférences sur la paix dans le monde. Tout le monde parle beaucoup, souhaite la paix etc. Un jour, alors que de nombreux Prix Nobel étaient présents, je leur ai demandé :

    « Est-il vrai que vous êtes réellement en paix à l’intérieur de votre cœur ? »

    Ils ont dit tout de suite :

    « Non ! Nous ne savons pas comment trouver la paix à l’intérieur de nous, mais nous voulons la paix dans le monde ! »

     

    Comment cela peut-il être possible ?

    C’est tout simplement impossible

    Parce que ce que nous percevons comme ce monde, n’est qu’une plus large manifestation de ce que nous sommes..

     

    Question par Maxwell Kennedy :

    Tout le monde fait du yoga à présent, moi aussi, j’étire mon corps, j’essaie de contrôler ma respiration… Mais pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le yoga exactement ?

    Réponse par SadhGuru :

    Depuis toujours, l’être humain a été en quête d’un bien-être durable, réel, et d’un contentement profond dans la vie.

    Alors lorsqu’on trouve un moyen scientifique, logiquement correct et durable qui peut réaliser ce but, l’on peut nommer ce moyen yoga.

    Dans l’histoire de l’humanité nous avons cherché dans toutes les directions pour cela ; les religions ont apporté séparations et dissensions… toujours à la poursuite de ce but, nous avons détruit toutes les réserves de notre planète…

    Dans les dernières 50 années, nous sommes devenus la génération la plus confortable qui ait jamais existé depuis que l’être humain est sur la terre. Pourtant, pouvons-nous dire que nous sommes « bien » ? Non, car nous ne sommes pas bien. Les gens ne sont pas heureux. Et pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas en accord avec notre nature profonde.

    Ainsi, si un moyen nous permet de rester en  contact avec notre véritable nature, d’une façon scientifique, plutôt que par croyance, philosophie ou idéologie, on peut dire que ce moyen est yoga.

     

    Yoga, Yug’ en sanscrit signifie Union ; Yoga est le moyen scientifique d’élargir nos frontières d’individualité à la sensation d’union avec le monde…

    Regardez, je suis assis là, et vous êtes assis ici ; nos corps physiques sont séparés, ils sont différents ; pourtant, nous respirons le même air, nous venons de la même terre, et nous y retournerons de même ; nous sommes faits des mêmes éléments ; à tous les autres niveaux nous sommes unis et yoga nous permet de vivre cette expérience de l’union, ni par croyance, ni par l’intellect, mais par l’expérience de pratiques scientifiques.

     

    Voici un exemple :

    Dans le Tamil Nadu, ma région d’origine, la terre devenait si pauvre, sèche, difficile à cultiver que nous avons décidé d’entreprendre un grand mouvement de plantation d’arbres. A cette fin, nous avions besoin d’un très grand nombre de villageois et nous voulions qu’ils soient motivés pour cette tâche, qu’ils en comprennent réellement l’importance. Aussi nous avons rassemblé un immense groupe de villageois que nous avons amené dans une forêt où restaient de beaux arbres. Et nous leur avons fait pratiqué un exercice de respiration tout simple, leur demandant de prendre conscience de leur respiration, et surtout, de voir que l’air qu’ils inspirent (oxygène) n’est autre que l’air expiré par l’arbre… et que l’air qu’ils expirent (carbone dioxyde) est précisément ce que l’arbre va inspirer…

    Ce fut une expérience tellement forte pour les villageois qu’ils se sont carrément mobilisés pour reforester toute la région, planter des arbres partout, et …. ils en plantent encore !!

     Compte rendu qui rend pas compte, SadhGuru à l'ONU

    Ainsi, notre véritable être s’étend à bien plus que notre seul corps physique limité. Et une fois que l’on a vécu cette expérience, alors tous les objectifs de développement durables peuvent être réalisés.

     

     

     

     

    Question par Maxwell Kennedy :

    A propos de la pauvreté : il y a une différence énorme, dans le monde et aux états unis, entre les gens qui ont du capital, et ceux qui n’en ont pas. Comment le yoga peut-il apporter des solutions dans le cadre du développement durable ?

     

    Réponse par Sadh Guru :

    Nous avons choisi un modèle économique basé sur « tout pour moi ». Rien n’est consacré à la communauté ; nous avons probablement choisi ce modèle car nous ne sommes pas prêt pour mieux ; alors les pauvres veulent partager (car ils n’ont rien) mais les riches ne veulent pas partager (car ils ont tout) ! ça ressemble à une blague mais dans le monde entier, c’est la même histoire…

    Est-ce la meilleure façon de faire marcher le monde ? Non !

    Avons-nous une meilleure idée ? Non !

     

    Pourtant, le yoga peut aider !

     

    Encore une fois, le yoga, ça n’est pas simplement faire des nœuds avec ses jambes ou se mettre sur la tête et bloquer sa respiration !

    Le yoga c’est une expérience ; avec le yoga, chacun peut dépasser les limites de sa nature physique, et ainsi vivre, expérimenter la vie dans une dimension plus large où la sensation de l’union n’est pas intellectuelle, mais est une expérience vécue. Alors, le partage, l’entraide, le respect des autres deviennent spontanés.

     

    Cependant, cela ne veut pas dire que tout le monde va vivre ensemble, peace and love !!! Non ! Mais une façon créative de réinventer le commerce peut être trouvée et instaurée ; et cela doit être fait. Une forme de business qui ne soit pas centrée sur le seul profit individuel, mais sur le bien-être de toutes les parties : tant que nous pensons business à court terme avec seule ambition, le profit individuel, cela ne peut pas être durable, car il n’y a pas de bien-être de tous, cela n’est pas stable.

    Si nous pensons business où chacun est content lors des transactions, alors cela est durable, il y a bien-être et respect de chacun.

     

    Cela a été mon travail durant les dernières années d’entraîner des leaders du commerce à un nouveau modèle basé sur ces fondements, et cela est très important.

    Dans l’ancien temps nous avons suivi des leaders religieux, puis militaires, à présent nous suivons les politiciens… Mais dans un futur très proche, ce sont des leaders du commerce que nous suivrons…

    Et si le business reste centré sur le profit individuel, ça ne pourra pas marcher. Regardez dans un couple, dans un mariage, c’est pareil que dans un business ! Il faut que les deux parties soient contentes, sinon ça n’est pas durable…

     

    Ainsi il est essentiel que les leaders du commercent changent leur vision de « profit individuel » vers « bien-être pour tous » ; et cela arrive, vous verrez, déjà les slogans ont changé…

    Tant que l’on planifie à court terme avec des objectifs seulement individuels, on travaille à l’encontre du monde et ça n’est pas stable ; en revanche, planifions à très long terme, offrons un business qui apporte des bénéfices à tous, alors nous travaillons avec le monde, et c’est stable, durable.

     

    Question par Maxwell Kennedy :

    Quelle est votre opinion sur la discrimination entre homme et femme dans le monde ?

    Réponse par SadhGuru :

    Ma foi, nous avons dit que le yoga transcende la nature physique, or la différence entre homme et femme est essentiellement basée sur une différence d’organes physiques, pas vrai ? Alors dès que l’on se place au-delà de la limitation physique, il n’y a tout simplement plus de différence entre homme et femme…

    Et nous pouvons déjà voir que dans le monde de telles différences sont en train de s’estomper… Cela prendra encore une génération peut-être, mais à présent déjà seuls les gens âgés de plus de 60 ans voient des différences entre hommes et femmes, les jeunes ne pensent déjà plus comme ça…

     

    Question par Maxwell Kennedy :

    Comment voyez vous le monde dans 30 ans ?

    Réponse par SadhGuru :

    De nos jours, les gens ont accès à toute la connaissance et l’intellect humain est en réelle effervescence comme jamais auparavant dans l’histoire de l’humanité ; les gens à présent pensent par eux-mêmes et veulent des réponses correctes à leurs questions nombreuses. Les gens n’acceptent plus des réponses qui ne sont pas scientifiquement prouvée comme véridique.

    Ainsi nous avançons vers une ère où la seule autorité possible sera la VERITE.

     

    Et si nous pensons à nouveau à la Journée Internationale du YOGA : elle est arrivée il y a un an, grâce à Narendra Modi, le premier ministre indien, mais on peut dire que cette journée était comme attendue par le monde !

    Les gens à présent veulent des solutions correctes et scientifiques pour leur bien-être. La quête de bien-être des êtres humains ne s’arrêtera pas tant que nous ne fournirons pas une véritable méthode saine et prouvé pour atteindre ce but.

    Dans le monde entier, des milliers de gens se tournent vers les drogues, l’alcool et même le suicide, car ils ne trouvent pas la solution à leur mal-être, ils ne trouvent pas le moyen de leur bien-être. C’est un problème très important auquel le yoga peut apporter la solution.

     

     

    Le yoga n’est pas indien. Ou alors, si vous dites que le yoga est indien, vous devez dire que la force de gravité est européenne ! Oui, c’est vrai que le yoga est originaire de l’Inde, où durant des siècles, les sages ont eu le temps d’explorer l’être humain et d’établir un véritable mode d’emploi de l’être humain, le mental, les émotions, mémoires, sens, etc… tout est expliqué dans la science du yoga…

    Et ainsi, le yoga peut réellement apporter des solutions dans tous les aspects de la vie humaine.

     

    Le yoga est un moyen qui nous permet d’aller au-delà de notre manifestation physique et d’expérimenter, de vivre la véritable dimension de la vie. Et c’est cela devenir un yogi, c’est avoir expérimenté la vraie dimension de la vie qui est l’union.

    Alors pour transformer le monde et établir une paix durable, nous aurons besoin non pas de 5 ou 10 yogis, mais de milliers de yogis ayant eu l’expérience de l’union avec les autres et avec le monde ; et cela est particulièrement important pour les leaders ;

    Les leaders touchent la vie des autres, ils peuvent casser ou bien illuminer la vie des autres ; c’est une responsabilité à prendre en compte et c’est pourquoi le premier travail d’un leader doit impérativement être le « travail sur soi ».

    (tollé d’applaudissements de toute l’assemblée !!)

    La priorité absolue de tout leader doit être le travail sur soi.

    ===================================================================

     

    Après cela, le public s’est exprimé, racontant des expériences personnelles relatives au yoga, ou bien posant des questions à SadhGuru ; gardons bien en mémoire que ce public est fait de politiciens de tous pays appartenant aux Nations Unies.


    En résumé, il était palpable et visible que le yoga a touché la vie de TOUS ces politiciens qui depuis un an (parfois bien plus pour certains) pratiquent le yoga presque tous les jours, et font des recherches, étudient approfondissent pour en savoir plus sur cette science dont, déjà ils ne peuvent plus se passer !

    Tous ont bien saisi que les bénéfices du yoga, déjà immenses au niveau physique, vont bien au-delà et peuvent englober tous les aspects de la vie, psychologique et spirituel, donc pourront apporter d’immenses bénéfices au monde entier à tous les niveaux …

     

    Tous étaient d’accord pour dire que le yoga non seulement a changé leur vie pour le meilleur, mais va les aider à n’en point douter, à atteindre les 70 buts que les nations unies ont à remplir dans le cadre du développement durable dans le monde.

     

    Quelques interventions notables :

    Excellence de Georgia : pratique le yoga presque tous les jours, a découvert les yoga sutras de Patanjali et à quel point arriver à atteindre le calme dans le mental permet d’ouvrir des portes de créativité spontanée… qui pourrait aider à trouver des solutions pour le monde !

    Homme ami de l’excellence de Georgia : issu d’un milieu complètement anti-spirituel, il est à présent accro au yoga, ne peut plus s’en passer, et son plus grand plaisir est de partager son expérience en invitant ses amis à essayer…

    Femme de l’Organisation Mondiale de la Santé : a passé 5 années en Inde, pratique le yoga depuis longtemps, est très touchée par la présence de SadhGuru et de sa contribution au monde par cette conférence, et prévois d’intégrer le yoga dans tous les programmes de santé qui seront diffusés…

    Femme yogini japonaise , YogaMa : issue d’une tradition de yogis japonais, cette femme ne peut que confirmer avec beauté les paroles de SadhGuru et se réjouit profondément de l’avancée du yoga dans le monde politique

     

    ==================================================================

     

    Personnellement, j’ai noté que de nombreux politiciens étaient très émus lorsqu’ils parlaient, comme s’ils ouvraient leur cœur et partageaient là leurs véritables sensations intérieures avec toute l’assemblée et même les spectateurs d’internet…

     C’était très impressionnant et émouvant de voire ces politiciens s’ouvrir à une vie réellement humaine et cela m’a fait penser que notre vieux monde est vraiment en train de doucement disparaître… pour faire place à un nouveau monde lumineux… et peut-être pas si doucement que ça !

     

    Om tat sat !

    Sannyasi Yogapushpa - Isabelle

    Fondatrice de la ferme Yunus Emre, ferme yoguique écologique