• E-GAZETE HIVER 2011 - LUMIERE - YOGA ET RELIGION


    SOMMAIRE DE  CETTE E-GAZETE HIVER

    LUMIERE
    YOGA ET RELIGION
    Réponses a de nombreuses questions muettes
    NOUVELLES DE LA FERME YUNUS EMRE
    PROGRAMME 2012
    Ebauche



  • 01 E-GAZETE HIVER - LUMIERE -
    01 E-GAZETE HIVER - LUMIERE -
    La nouvelle e-gazete de la ferme Yunus Emre arrive avec les flocons de neige, avec l’hiver, les sapins de noel, et cette période  festive de la fin de l’année… mais elle arrive aussi a ce moment subtil ou les jours deviennent les plus courts, ou la lumiére devient la plus rare, ou l’on semble sombrer dans une obscurité sans fin a se demander si vraiment la lumiére du soleil va bien revenir ??
    Le solstice d’hiver tombe cette année le 22 décembre, il améne les trois jours les plus courts de l’année, donc les 3 nuits les plus longues…                                                  Obscurité.La course du soleil est la plus basse  sur l’horizon.
    Et puis le 24 décembre ça y est, la clémence de l’univers recommence a nous baigner de la chaleur solaire, la course du soleil remonte, se rallonge, les jours commencent a rallonger, avec eux la lumiére, la chaleur, la vie..

    Qui plus est cette année la Nouvelle Lune sera conjuguée avec cette période de renouveau…

    Ainsi non seulement la lumiére du Soleil mais aussi la lumiére douce de la Lune  viendront nous illuminer de leur sagesse.           


    Nuit et Jour                                    Lumiére.

    Heureuse période de Lumiére a Tous ..

  •  

     YOGA ET RELIGION

     

    Ce texte arrive en réponse a de si nombreuses questions – exprimées ou non- que l’on rencontre aupres des débutants en yoga ou de ceux qui, bien qu’intéressés par le yoga semblent retenus par une légére crainte ou bien de ceux qui intéressés par les sujets philosophico- religieux font si souvent l’amalgame….Par exemple :Est ce que le yoga est une religion?Est ce que je vais perdre ma religion en faisant du yoga?Va t on me laver le cerveau avec d’autres idées qui ne m’appartiennent pas?Si je ne crois en rien, est ce que le yoga va me forcer a croire a quelque dieu mystique?……..…………………..

     

    Espérant que le texte qui suit apportera .. Lumiére …

     

     


    YOGA ET  RELIGION

    Plusieurs facteurs a prendre en compte qui différencient totalement le yoga des religions. Car il n’y a aucun doute la dessus : le yoga n’est pas une religion.

     

    1. Facteur Historique :

     

    Yoga est vieux comme les hommes. Le yoga a commencé avec les premiers hommes qui se sont demandé :

    « Qui suis je ? Ou vais je ? comment mon corps fonctionne t il ? Les étoiles, le Soleil,la Lune..comment bougent- ils ? comment ce monde est il organisé ? .. »

    Toutes ces questions « métaphysiques » auxquelles des réponses ont été peu a peu trouvé grâce aux premieres pratiques de yoga élaborées en ces temps reculés.

    Mantras, méditation, postures .. qui portaient certainement d’autres « noms », mais existaient de façon certaine depuis que les humains ont commencé a penser consciemment.

    Les enseignements se sont accumulés et transmis petit a petit de bouche a oreille, de Maître a disciple, au fur et a mesure du temps, cela dans tous les coins de la planéte Terre.

    Des preuves archéologiques sont la pour attester de la présence de certaines formes de yoga dans toutes les anciennes cultures, Maya, Asteques, Esquimaux, Indiens natifs d’Amérique, Tribus d’Afrique, Egypte, Celtie, Gréce, Japon, Chine, Aborigénes d’ Australie, Indigénes des îles du pacifique ... et bien d’autres pays...

     

    Ce n’est que bien plus tard que les religions sont arrivées.

    Pour des raisons qui ne sont pas le sujet de ce textes, les religions sont nées dans les sociétés, et en général ont incorporé nombre de techniques yoguiques dans les pratiques religieuses. Entre autres les mantras.

     

    Il est donc important de noter que les techniques du yoga que l’on retrouve dans de nombreuses pratiques religieuses sont beaucoup plus anciennes que les religions, et ont été empruntées par les religions, au yoga. (et non l’inverse).

     

     

    Par la suite au fil du temps, des changements intervenus dans les civilisations, les cultures, les évenements politiques, sociaux, les guerres, invasions et tout ce qui fait l’Histoire, le yoga (sous ses multiples formes)  a quasiment disparu de tous les pays sauf de l’Inde, du Tibet, du Népal, et peut etre d’autres pays que je ne connais pas.

     

    Il est devenu comme « dormant » pendant des siécles, existant simplement dans quelques contrées, etant seulement pratiqué par quelques adeptes qui recevaient l’enseignement par les Maîtres de façon en générale orale.

    Il ya eu tres peu d’écrits sur les enseignements du yoga dans l’histoire.

     

    Ce n’est que récemment, disons au siécle dernier, que les grands Maîtres Indiens comme Sri Swami Sivananda, Swami Vivekananda, Paramahamsa Satyananda et d’autres, ayant compris, senti que le yoga allait être a nouveau utile et presque nécéssaire dans les cultures occidentales, ont d’une part rassemblé les enseignements du yoga en des traités complets, et surtout  compréhensibles et utilisables par les occidentaux, d’autre part propagé le yoga « de porte a porte, de côte a côte » dans tous les continents de la planéte, formant des éléves qui devenaient des disciples puis des enseignants ...

     

    Ainsi le yoga est sorti des cavernes, descendu des Himalayas pour le bien- être des civilisations modernes en manque d’équilibre et de sagesse.

     

    ***********************************************************************************************

     

    2. le processus

     

     

    Si les deux mots « yoga » et « religion » signifient de par leurs racines la même chose : UNION (yog’ en sanscrit et religere en latin = unir lier relier lien), le yoga ne « travaille » aucunement comme une religion et voici pourquoi :

     

    ***************************************************************************************

     

    Lorsqu’on appartient a une religion, on est sensé « croire » a ce que « dit » cette religion, on est sensé « suivre » l’enseignement qui nous est donné, les régles, les dogmes, les lois.

    Ceci sans être absolument certain que ces régles, dogmes, ou lois, ou ce que « dit » cette religion sont « justes ».

    On les « croit » soit parce qu’elles nous paraissent justes, soit parce qu’on nous dit de les croire, soit parce qu’on a peur des conséquences si on ne les croit pas.

    En quelque sorte un « modéle » nous est imposé que nous devons suivre, que nous « sentions » quelque chose ou pas...

    Si nous avons de la chance, alors peut etre un jour nous « sentirons » quelque chose ?

     

    *****************************************************************************************

     

    En yoga rien de  cela. Aucune croyance.

    En yoga l’essentiel n’est pas dans une croyance, non.

    Jamais il ne nous est demandé de « croire » a quoi que ce soit ou a qui que ce soit.

    En yoga l’essentiel est dans les PRATIQUES.

    Pratiques corporelles, physiques, énergétiques, mentales...

    En yoga l’essentiel est dans l’EXPERIENCE PERSONNELLE.

     

    Le professeur de yoga nous guide dans les pratiques, tout en donnant quelques onces de théorie. Et a nous, par notre pratique, de vérifier, de voir que effectivement la théorie évoquée est réelle.

    « Elle est réelle car je l’ai expérimentée. » pourrons nous dire alors.

    Le yoga est donc vécu comme une SCIENCE ou notre corps est notre propre laboratoire.

    Comme le dit Rumi Mevlana – Poete et Maître Sufi :

     

    Le corps est un outil pour calculer

    l’astronomie de l’esprit.

    Regarde dans ce laboratoire astronomique

    et deviens océanique.

     

    **************************************************************************************

     

    Dans les religions on nous dit que les choses sont ceci ou cela, que l’être humain est ceci ou cela, que le corps l’âme sont ceci ou cela....

    On ne fait que nous le dire.

    Nous le croyons, soit parce que nous avons confiance dans cette religion, soit parce qu’on nous a dit de le  croire, soit parce que nous avons peur des conséquences si nous ne le croyons pas.

    Et peut etre un jour nous découvrirons que .. « effectivement ce que m’avait dit ma religion était bien vrai ? ... ou faux ! ... »

     

    *****************************************************************************************

     

    En yoga encore une fois rien de cela.

    Encore une fois rien ne nous est imposé. Rien.

    Il y aura toujours un peu de théorie, oui.

    Mais surtout des tonnes de pratique.

    Et c’est par la pratique et l’EXPERIENCE que nous découvrirons nous mêmes, a notre façon, avec notre propre sensibilité, et dans notre propre langage, ce que nous sommes vraiment.

    C’est l’EXPERIENCE qui nous méne a notre VRAIE NATURE.

    A l’UNION.

     

     

    *****************************************************************************************

     

    Le yoga est une éducation spirituelle qui nourrit l’âme.

    Quelle que soit notre tendance, quelle que soit notre appartenance, quelle que soit notre culture, notre race, notre religion, le yoga nous méne a notre âme sans force, sans tabou, sans croyances, sans pression ni condition ..... le yoga nous rend LIBRE , le yoga nous permet d’être ce que nous sommes VRAIMENT ... véritable être humain unique

     

     

     

    Et quoi que nous soyons, le yoga nous permettra de le devenir encore mieux.

    Que nous soyons pére ou mére de famille, nous serons meilleur pére, meilleure mére.

    Que nous soyons architecte, préfet, cireur de  chaussures, tailleur de pierres ou potier, nous serons encore meilleur architecte, préfet, cireur de  chaussures, tailleur de pierre ou potier.

    Que nous soyons musulman, hindou, chrétien, bouddhiste ou athé, nous serons encore meilleur musulman, hindou, chrétien, bouddhiste, ou athé.

     

    Le yoga nous permet de trouver notre plein potentiel d’être humain et donne a notre vie toute sa dimension, revalorisant notre sensibilité, notre créativité et toutes nos capacités que pour beaucoup d’entre nous, nous ignorons !

     

     

    Par ailleurs une des tâches colossale de Paramahamsa Satyananda fut de faire étudier le yoga et les yogis par des scientifiques afin de prouver au monde occidental que les bienfaits du yoga ne sont pas imaginaires, fantaisistes ou mystiques.

    A présent les études scientifiques continuent dans tous les coins du globe et dans tous les domaines d’application du yoga: Hopitaux, Maisons de retraite, Ecoles, Universités, Centres de sports, Armée, Prisons ..
    Partout ou le yoga est enseigné, des résultats de meilleure santé, meilleur équilibre mental et émotionnel, meilleures capacités intellectuelles, meilleure mémoire, meilleures performances etc etc ..sont enregistrés.

    Ainsi le Yoga est demystifié.
    Le yoga n’est ni un mythe, ni une religion, ni une science occulte….

    Le yoga est une SCIENCE DE VIE qui nous permet de trouver notre plein potentiel d’être humain et donne a notre vie toute sa dimension, revalorisant notre sensibilité, notre créativité et toutes nos capacités que pour beaucoup d’entre nous, nous ignorons !

     

    Ainsi le yoga n’est pas une religion, mais il n’est pas non plus « contre » les religions.

    Le yoga respecte les chemins de chacun, les choix de chacun, les cultures de chacun, et permet a chacun de vivre ces choix, ces cultures, ces chemins d’une façon plus riche, compléte, responsable et consciente.

     

     

    Mevlana (Rumi) disait encore :

     

    Ni Chrétien ni Juif ou Musulman

    Ni Hindou Soufi ou Zen. Aucune religion

    ou système culturel. Je ne suis ni de l’Est,

    ni de l’Ouest, ni issu de l’Océan,

    ni sorti dela Terre, ni matière ni éther, ni

    composé d’éléments. Je n’existe pas,

     

    ni ne suis une entité dans ce monde ou dans l’autre,

    ni ne descend d’Adam et Eve ni d’aucune légende.

     

    Ma place est sans place, une trace sans trace.

    Ni corps ni âme.

     

    J’appartiens à l’être aimé, j’ai vu les deux mondes comme un, et ce monde,

     je l’appelle, et le connais,

    premier, dernier, dehors, dedans, seulement

    ce souffle qui anime l’humain.

     

     

     

    Le yoga est un outil UNIVERSEL qui nous vient de la nuit des temps, et qui pourtant trouve totalement sa place dans le monde d’aujourdhui ou le modernisme a pris la place de la sagesse.

     

    Notre monde actuel a besoin d'équilibre, de santé et de sagesse.

    Nous avons besoin de retrouver l'équilibre, la santé et la sagesse.


    Le yoga nous donne cette chance, en ouvrant la porte vers la Sagesse des temps immémoriaux. Il nous apporte un mieux être physique, l'équilibre émotionnel, une meilleure gestion du mental, le soulagement de problémes psychologiques et  la paix intérieure...

    Que de cadeaux précieux ...

     

    Paramahama Satyananda disait dans les années 60 :

     

    « Le yoga sera la culture de demain »

     

    Oui et « demain » c’est maintenant... aujourdhui ! ...

     

    Hari om tat sat.

     

     

     


  • NOUVELLES DE LA FERME 

    La ferme Yunus Emre a reçu de nombreux invités cette année, soit pour un “essai” avec le yoga, soit pour découvrir quelle est donc cette ferme “pas comme les autres” ici en Turquie, soit simplement pour faire connaissance…

    Quelques adeptes restent et reviennent réguliérement soit pour les retraites de style de vie yoguique, soit pour les séminaires, soit pour les week end yoga…
    Tout cela est donc tres positif;

    En revanche le confort et l’hébergement disponibles a la ferme restent d’un niveau moyen, aussi cet hiver sera-t-il consacré a amélioré les  conditions de séjour a la ferme, dans la mesure de nos possibilités.

    Ce qui est prévu reste toujours trés simple:
    -Deux grands cabanons hébergement en bois et bambou.
    -D’autres douches et toilettes
    -Frigo et four solaires

    Nous espérons surtout toujours l’arrivée de l’électricité de la commune, qui faciliterait grandement la vie, permettant peut être même a la ferme de rester ouverte en hiver?A noter: même si l’électricité communale arrive le “style” de la vie a la ferme Yunus Emre ne  changera pas… il n’y aura toujours ni climatisation ni chauffe eau electrique !!



  • PROGRAMME 2012

    Ceci n’est qu’une ébauche car il est encore trop tôt pour les détails…

    En projet donc:

    Nous espérons des séminaires de Satyananda Yoga …. Avec karma yoga, mantra sadhana, méditations tantriques, havan, kirtan, hatha yoga, shatkarma…

    Un cours certifié de permaculture est prévu en octobre … théme probable : L'EAU - gestion, retenue, stockage, utilisation "intelligente", recyclage etc...

    Le programme des retraites style de vie yoguique reprendra aprés l’hiver: Raja yoga, karma yoga, mantra sadhana…

    Au printemps reprendront aussi les “dimanches Hatha yoga”, “samedi Karma yoga- Havan- Mantra” , et “ week ends Ecologie yoga”.

     

    A présent... l'hiver est la ..fermons les paupiéres ...

     

    FERMONS LES PAUPIERES...

     

                 Il est temps pour la ferme Yunus Emre de fermer doucement ses paupieres pour un doux sommeil hivernal.. hibernation ..

     

    Sommeil qui ne sera qu'apparent puisque des travaux sont prévus pour vous accueillir d'une meilleure façon dés l'an prochain .. et puis une visite est toujours possible ! 

     

                              Rendez vous donc au printemps pour de nouveaux programmes Satyananda Yoga, Ecologie, Permaculture ... 

    Om shanti


    04 PROGRAMME 2012 - EBAUCHE04 PROGRAMME 2012 - EBAUCHE




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique