• LA PERMACULTURE C'EST QUOI ? Définitions et Principes Ethiques

     

    La ferme Yunus Emre a organisé le premier cours de permaculture de Turquie en 2009 avec Steve Read; 

    la permaculture s'est ensuite développée comme une traînée de poudre en Turquie ! Merci ! 


    LA PERMACULTURE  C'EST QUOI ?LA PERMACULTURE  C'EST QUOI ?








    QU’EST-CE QUE LA PERMACULTURE ?
     

     

    La permaculture est un système de design visant à créer des environnements humains durables.La permaculture vise à concevoir des habitats humains écologiques. C'est une philosophie d'aménagement du territoire et de renfort de l'esprit de communauté qui s'efforce, par l'intégration harmonieuse des habitats humains, du microclimat, des plantes annuelles et vivaces, des animaux, des sols et de l'eau, de créer des sociétés durables et productives. L'accent n'est pas seulement mis sur ces éléments eux-mêmes, mais surtout sur les relations qu'ils entretiennent entre eux par la façon dont ils sont placés dans le paysage ou le système à créer. Cette synergie est davantage mise en valeur par l'imitation de modèles trouvés dans la nature.

     

     

    La permaculture est un ensemble de pratiques et un mode de pensée visant à définir un usage du territoire et à mettre en place un mode de vie durable (Holmgren, 2006).

     

    C’est un système intégré conçu pour répondre au défi de la survie de l'ensemble de la planète et de ses habitants. D’où le terme permaculture, qui est une contraction de l'expression "permanent culture", ou on retrouve l’idée de durabilité (Ekopedia).

     

    C’est un processus de transformation visant a changer la perception que nous avons de nos besoins personnels, familiaux et communautaires afin qu’ils restent conscrits à l’intérieur d’un cadre écologique (Holmgren, 2006).

     

    Il tend à minimiser les besoins en ressources non renouvelables en étant très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) (Fukuoka, 1989).

     

    Il se veut aussi respectueux des êtres vivants, en prenant en compte tous les éléments de l’environnement - hommes, animaux, vie sauvage, nature – pour restaurer les systèmes agricoles et sociaux dégradés, en un développement durable (Holmgren, 2006).

    Elle vise donc à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible. Pour cela elle conserve la stabilité et la diversité du système pour mimer un écosystème naturel.

    La permaculture touche à tous les aspects de l'activité humaine qui mettent en péril l'équilibre dynamique des relations et interactions permettant la vie sur terre: alimentation, habitat, vêtements, soins médicaux, loisirs, etc.

    C'est la CULTURE de la PERMANENCE

    ou

    "la création durable de l'habitat en suivant le modèle de la Nature" (Bill Mollison, 1978) 

    MERCI a ... Masanoba Fukuoka et Bill Mollison

    LA PERMACULTURE  C'EST QUOI ?

    ...











    LES ETHIQUES

    La permaculture est basée sur trois éthiques

    Prendre Soin de la Terre                             Prendre soin des êtres Humains   
    Limitez population et consommation et redistribuer les surplus

     Ces principes éthiques guident tout designer dans son travail et sa vie quotidienne également, on espère.

     1      Le premier principe éthique est assez clair. Les permaculteurs considèrent que la planète Terre est le support de toutes formes de vie et qu'il faut tout faire pour la préserver.

     2      Le second principe considère que la seconde priorité est de prendre soin des êtres humains. En effet, les êtres humains sont ceux qui ont le plus d'impact sur la Terre. Il est donc très important de leur procurer tout ce dont ils ont besoin d'une manière qui préserve la bonne santé de la planète. Ces besoins incluent tous les besoins matériels et non matériels et c'est pour cela que les domaines d'intérêt et d'action de la permaculture sont aussi vastes.

     

    Pour vous donner une image, prenons le monde de la Formule 1. Les personnes qui organisent ou participent a ces courses ont certains besoins: vitesse, adrenaline, commerce, publicité, etc...  Si l'on trouvait un moyen de remplir les besoins de toutes ces personnes avec des activités plus douces pour notre planète, nous aurions rempli notre mission éthique de permaculteur.

     3 Le dernier principe éthique est plus complexe et est aussi quelquefois le sujet d'incompréhensions et de polémiques. Comme vous le savez peut-être, si notre espèce maintient son niveau actuel de consommation de ressources, nous courrons à la catastrophe. Nous observons une grande inégalité dans la répartition de la consommation, avec les pays du "nord" consommant une écrasante majorité des ressources, les Etats-Unis représentant environ la moitié de la consommation globale. Il est donc évident et généralement compris que les pays du "nord" doivent baisser d'une façon drastique leur consommation. C'est ce qu'on appelle la décroissance. Il semble aussi inévitable d'adopter un modèle de développement durable à de multiples niveaux.

    Le dernier volet de ce principe éthique est le partage et la redistribution des surplus. Ceci fait en quelque sorte partie du nouveau modèle de société. Nous générons toutes sortes de surplus et la redistribution de ceux-ci rendra notre chemin vers un monde meilleur beaucoup plus équilibré. De plus la permaculture redonne a la Nature sa force d'Abondance, alors le partage et-ou la redistribution est largement possible et facile.



    LA PERMACULTURE  C'EST QUOI ? Définitions et Principes Ethiques


    Tags Tags : , ,