• Nettoyer les Croyances

    Lettre de la Liberté Financière no 3

    Pleine Lune 31 Janvier 2018


     

    Avant tout, prendre conscience des obstacles à notre liberté !

    Quel est à votre avis le premier obstacle que nous rencontrons sur le chemin de la Liberté Financière?... Est-ce le manque d’argent ? Le manque de temps pour apprendre?  Ou bien encore le manque de connaissances?

    Et bien vous le verrez si vous vous engagez sur un tel chemin, ça n’est rien de tout cela: le premier obstacle vers la Liberté Financière est constitué d’une multitude de Croyances souvent enchevêtrées les unes dans les autres, et toutes liées à l’argent, à notre relation, notre attitude vis-à-vis de l’argent….

    Voyons un peu de quoi il retourne et quelles découvertes j’ai faites depuis le début de mon voyage vers la Liberté Financière…

     

    On pourrait presque apparenter nos "croyances" aux dictons de nos grand-mères tant elles font partie de notre héritage culturel, de nos traditions. Selon nos prédispositions individuelles, notre environnement familial, nous aurons « adopté » telles ou telles croyances sans qu’aucune base expérientielle ne l’ait justifiée. La ou les croyances sont alors ancrées en nous, dans notre inconscient cela va sans dire, et depuis ce domaine invisible et mystérieux, mènent nos attitudes, nos choix et… notre vie !

    Pour ma part, je ne tarde pas à découvrir de gros morceaux de ces « croyances personnelles » et à comprendre comment je me suis moi-même « auto sabotée ». Je développe cet aspect un peu plus loin...

    Attention cependant, je reste aussi convaincue – et nous rejoignons ici les enseignements du Yoga et du Soufisme – que rien n’arrive par hasard. Mieux : que tout ce qui arrive, va dans le sens de notre évolution personnelle. TOUT.

    Nettoyer les Croyances

     

    Ainsi, si de telles croyances étaient en moi, c’était vraisemblablement le fruit de certaines situations passées inconnues, peut-être d’autres vies. Elles faisaient partie des « vasanas » ou « samskaras » (mémoires et fonctionnements archétypaux) que j’ai apportés avec moi dans cette incarnation.

    Et précisément, c’est bien là que l’aventure de la TRANSFORMATION, de l’EVOLUTION PERSONNELLE prend toute son ampleur, qu’elle concerne la Liberté Financière, les relations amoureuses ou professionnelles, les liens familiaux etc. Car ce qui donne sa substance à cette transformation, ce qui la rend possible en fait, c’est la CONSCIENCE, l’ETAT de CONSCIENCE, « AWARENESS » comme on dit en anglais ;

    On peut en vérité se demander si ces croyances sont réellement non justes, pourquoi donc ai-je vécu selon leurs schémas ? Pourquoi donc les ai-je trimballées durant toutes ces années, les laissant bloquer mon développement, mon ouverture, mes expériences ?  

    Et bien, non seulement étaient-elles là suite à des héritages passés, mais aussi leur existence ont créé des expériences qui m’ont permis d’en prendre conscience et ainsi d’avancer !

    C’est ainsi que la LOI du KARMA frappe sans cesse à nos portes… pour nous LIBERER.

    Mais si nous n’avons pas la clé, la porte reste fermée. Et quelle est donc cette clé ?

    La CONSCIENCE… PLEINE CONSCIENCE… AWARENESS… ATTENTION EVEILLEE…

    Nettoyer les Croyances

     

    Une fois cet état de pleine conscience établi, je peux VOIR la croyance sous-jascente qui me menait par le bout du nez, et avec un bon entraînement, je peux même CHANGER, REPROGRAMMER ce mental pour changer de rail et fonctionner selon mes propres choix présents, actuels, conscients, appropriés et justes… en tous cas selon ma vision du moment qui reste limitée et continuera à évoluer !!

    Cependant, tout cela ne peut se produire que lorsque nous sommes prêt à le recevoir et à l’accepter. Car, vous l’avez compris, même en étant prêt, ce chemin n’est pas aisé, les réactivités du mental et de l’égo qui voient les fondations même de leurs édifices s’effondrer, peuvent être très fortes.

    C’est ainsi que si l’on s’engage dans une telle transformation sans être prêt, l’on abandonne vite, vaincu par la force de l’égo. Ça n’est pas grave ; peut-être une autre opportunité se représentera dans quelques temps, le temps que ces expériences mûrissent à l’intérieur de nous…

    Et si l’on est prêt, alors la connaissance de notre choix conscient nous donne force et motivation pour franchir les obstacles de l’égo.

    Dans le paragraphe suivant, je partage avec vous mes expériences, découvertes et comment je peux surmonter ces barrières invisibles, grâce aux outils proposés par la formation de Nathalie Carioux et aussi ceux du Yoga; tous se rejoignant finalement...

    Des croyances obsolètes en moi...

    Voici à présent mon expérience personnelle des croyances, celles que j’ai découvertes en moi, que je vous livre tout à fait sincèrement, sans honte ni regret… Car je ne suis pas parfaite !....  A lire en suivant les liens vers le site Liberté Financière !

    Vous verrez, ça n’est pas triste! Il y a de quoi lire... et même rire! Car mieux vaut prendre les choses en rigolant avec les étoiles !!

    1. Les riches sont méchants et égoïstes ;
    2. Victime? Moi? Jamais!
    1. J'ai honte d’être riche et mal dans ma peau ;
    1. En étant riche, je prends l’argent des pauvres ;
    1. Alignée avec le Coeur, l'argent vient tout seul;
    1. Les yogis n'ont pas besoin d'argent;
    1. Des solutions pour se libérer des croyances !? Oui !

     

    Et vous? Quelles sont vos croyances?

    Depuis le site vous trouverez une petite liste des croyances couramment rencontrées dans notre culture… Quelles sont celles qui résonnent en vous? Qui vous semblent limiter votre vision? Y en a-t-il que vous souhaiteriez changer?... Hé hé !

    C’est tout pour aujourd’hui…. Rendez vous très bientôt pour la suite… A bientôt !!

    Isabelle en route vers la Liberté Financière – le site ici si vous êtes pressé de tout découvrir !

     

    Nettoyer les Croyances