• LE YOGA DE SRI SWAMI SIVANANDA

     

    SRI SWAMI SIVANANDA - dan

      

    SRI SWAMI SIVANANDA ... LE GEANT ... LE MASTER ... L'INCOMPARABLE MAITRE

     

    SWAMI SATYANANDA ETANT LE DISCIPLE DE SRI SWAMI SIVANANDA, LE YOGA DE SATYANANDA PREND SES RACINES TANT DANS LE YOGA DE PATANJALI QUE DANS CELUI DE SRI SWAMI SIVANANDA

    AINSI DANS LES PAGES SUIVANTES NOUS VERRONS LES BASES DU SIVANANDA YOGA:

    LES HUIT MARCHES QUI PEUVENT MENER A LA LIBERATION

    SERVIR - AIMER - DONNER - SE PURIFIER

    ÊTRE BON - FAIRE LE BIEN

    MEDITER - REALISER

    ET LES DIX HUIT IMPORTANTES QUALITES OU VERTUES QUI SI NOUS LES CULTIVONS SYSTEMATIQUEMENT PEUVENT FAIRE DE NOUS UN REEL ÊTRE HUMAIN

    LES 18 "ités"

    SERENITE - REGULARITE - ABSENCE DE VANITE

    SINCERITE - SIMPLICITE - VERACITE

    EQUANIMITE - FIXITE - NON IRRITABILITE

    ADAPTABILITE - HUMILITE - TENACITE

    INTEGRITE - NOBLESSE - MAGNANIMITE

    CHARITE - GENEROSITE - PURETE

      

    om shanti

      

    SRI SWAMI ŞIVANANDA - dan

  • 8 A?AMA :  H?ZMET SEV VER ...   

    SERS

    AIME

    DONNE 

    8 A?AMA :  H?ZMET SEV VER ...

     

    PURIFIE

    8 A?AMA :  H?ZMET SEV VER ... 

    SOIS BON

    8 A?AMA :  H?ZMET SEV VER ...

    FAIS LE BIEN

     8 A?AMA :  H?ZMET SEV VER ... 

    MEDITE

    8 A?AMA :  H?ZMET SEV VER ...

     

    REALISE 

     8 A?AMA :  H?ZMET SEV VER ...


    SIVANANDA YOGA 

    SIVANANDA YOGA  

     

    Comme la plupart des yogas, le yoga de Sivananda est basé sur les Yoga Sutras de Patanjali et les 8 étapes du yoga selon Patanjali:

    YAMAS – NIYAMAS – ASANAS – PRANAYAMA – 

     PRATYAHARA -  DHARANA – DHYANA - SAMADHI 

    Ces 8 étapes sont décrites en détail dans le chapitre consacré au Yoga de Patanjali - ou RAJA YOGA - ou encore Yoga Royal -  

    Ce qu'il est important de souligner ici est que ce yoga représente la sadhana personnelle du yogi qui souhaite se purifier sur la route de la transformation afin de rejoindre sa vraie nature, afin tout simplement de devenir ce qu'il EST vraiment. 

    C'est pourquoi ce chemin peut être considéré comme relativement individuel, personnel, centré sur le pratiquant. 

    C'est en fait un chemin préparatoire qui génére de multiples découvertes et une transformation progressive qui permettront l'évolution spirituelle future. 

    Le dernier échelon de cette progression du Yoga de Patanjali est "Samadhi". 

    Mais qu'est -ce que "Samadhi"? 

    Que signifie le fait d'arriver jusque la? 

    Est it nécéssaire d'arriver jusqu'au Samadhi? 

    Est qu'on y arrive forcément ? et si oui que se passe- t il ... aprés Samadhi? 

    Beaucoup de questions ... auxquelles Sri Swami Sivanandaji a donné non seulement des réponses mais surtout des outils permettant de continuer a approfondir la sadhana (pratique yoguique) d'une façon qui s'ouvre au monde. 

    Ainsi la Sadhana devient non plus centrée sur le pratiquant seulement, mais offerte aux autres et bénéficie aux autres. 

     De plus il est quasiment impossible de parler du Samadhi, avec des mots, car c'est une expérience de la conscience qu'aucun mot ne peut décrire ni même des pensées... 

     On peut dire en un résumé extrémement succint que la conscience individuelle du yogi s'immerge dans la Conscience Cosmique, ainsi le yogi vit l'expérience de l'UNION totale, ce qui ouvre sur des perpectives inconcevables par notre mental.. de nouvelles perceptions, une vision de l'univers non limitée par nos sens et notre mental étriqué.... 

    Ce qu'il est important de se rappeler est que aprés une telle expérience, l'on est plus jamais le même qu'avant, et c'est tout naturellement que la vie de celui qui a vécu un Samadhi s'ouvre et s'offre au monde afin de bénéficier aux autres. 

     Car l'expérience de l'UNION, de l'UNITE (ONENESS) c'est vivre, ressentir, VOIR réellement que "tu es moi" et "je suis toi" et "ils sont aussi moi" et "je suis aussi eux" 

    C'est vivre, ressentir, VOIR que a un certain niveau, il n'y a plus de barriéres physiques, nous sommes tous UN. 

    Et ce ne sont pas simplement des mots. Avec le yoga c'est une EXPERIENCE. 

     Aussi les conséquences d'une telle expériences sont naturelles: 

    Peut on continuer a faire du mal aux autres? même simplement en pensée? 

     Peut on accepter que des gens se fassent du mal? 

    Peut on regarder des gens avoir faim, souffrir, sans agir, sans essayer d'aider? 

    Non.. on ne peut plus rester sans rien faire... 

    Ainsi ce sont les étapes suivantes du yoga de Sri Swami Sivananda qui vont nous guider afin de faire fleurir en nous cette "fleur intérieure" qui va bénéficier a tous ... 

    Grâce a ces nouvelles étapes, nous pourrons offrir au monde ce que nous avons gagné, ce que nous avons reçu durant les années de préparation, de transformation pendant notre sadhana personnel. Nous pourrons enfin laisser s'ouvrir notre VRAIE nature qui va bénéficier a tous. 

     

    Premier pas: SERVICE 

     Ayant acquis une vision égale envers les gens, nous devenons capables d'AIDER et SERVIR tout un chacun, sans aucune  distinction ni discrimination.  

    C'est un SERVICE DESINTERESSE, le "SEVA".  

    C'est a dire que nous dédions notre aide a l'élévation des autres en considérant leurs besoins réels. C'est une aide sans attente de récompense (même un simple merci), sans attente de compliments, ou de quoi que ce soit centré sur notre égo.

    C'est une aide désinteressée qui n'est possible que grâce a cette vision élargie que nous avons acquise. 

    ***** une petite histoire va illustrer ce point: ********************************

    Une jeune enfant sort juste d'un rassemblement social lors duquelle elle a été invitée a faire ensuite une "bonne action". Alors sur le chemin de sa maison, elle réfléchit a ce qu'elle pourrait bien faire comme "bonne action", lorsqu'elle aperçoit sur le bord de la route un homme aveugle avec une canne blanche. Il semble attendre quelque chose.

    Aussitôt la jeune fille pense que l'homme attend de l'aide pour traverser la rue, alors elle court vers lui, le prend par la main, et l'aide a traverser la rue avec grande gentillesse...

    L'homme n'a même pas eu le temps de dire un mot, il se retrouve sur le trottoir d'en face..... et si ça se trouve il y est encore ... car il n'avait AUCUNE intention de traverser la route.. il était juste en train d'attendre un ami qui devait l'emmener quelque part....

    :o)

    ****************************

    Ainsi, le service désinteressé est totalement centré sur les besoins REELS des gens que nous aidons, et pas sur nos désirs, notre imagination ou nos projections fantaisistes ! 

    Le service désintéressé, c'est aider les autres a sortir de leur souffrance, qu'elle soit physique, morale, émotionnelle, ou spirituelle.

     Et en conséquence, une inspiration est générée, qui ouvre sur l'AMOUR. 

    Deuxiéme pas: L'AMOUR

    L'AMOUR grandit de façon complétement naturelle avec le service  désintéressé.

    Mais ça n'est pas un amour ordinaire empli d'attentes, non.

    C'est un AMOUR INCONDITIONNEL, un amour qui n'attend rien de l'autre, un amour qui  se manifeste spontanément au fur et a mesure de telles expériences, un amour tel que ceux qui s'aiment n'ont pas besoin de se connaitre pour le partager....

     

    C'est l'AMOUR UNIVERSEL

     

    L'Expérience de l'UNION améne l'AMOUR, le SERVICE améne l'AMOUR, et peu a peu nous pouvons nous voir, nous même, en chacun... nous pouvons voir chacun en nous même...

    Et plus nous servons, plus nous aimons, l'amour ne fait que grandir, comme une lumiére dans notre coeur qui illumite et irradie tout autour de nous, attirant plus et plus de gens...

     

    "Si je me vois en toi, si je te vois en moi, alors Qui est ce que j'aime?"

    "C'est le concept de l'Amour Universel" 

    Swami Niranjanananda

     

    C'est l'Amour Universel vécu par tous les grands Saints et Maîtres spirituels tels que Jésus, Bouddha, Rumi, Amma.. et tant d'autres...

    et plus nous sommes connectés a cet Amour Universel Inconditionnel, plus nous pouvons ressentir l'UNION - ONENESS....

     

    Troisiéme pas:  Le DON 

    Parce que DONNER est un ART (voir le merveilleux film de Simon Eugéne: Love and the  art of Giving") nous devons apprendre a donner..

    Donner sans attendre aucun bénéfice personnel

    Donner surtout ce qui est approprié, ce dont l'autre a réellement besoin, 

    Donner ce qui aidera l'autre a grandir.


    Car donner signifie aider l'autre a surpasser un manque, un vide, et surtout aider l'autre a aller plus loin que ce manque, apporter a l'autre ce qui lui permettra de devenir autonome, ce qui lui permettra de faire disparaitre les manques.

    Ainsi lorsqu'on est établi dans l'Amour Inconditionnel, l'art de Donner vient spontanément et de la bonne façon.

     

     

    Quatriéme pas:  PURIFICATION

    En fait les étapes précédentes représentent une vaste purification, un grand nettoyage intérieur,

    Notre corps est purifié par les actions de servir, aimer, donner.

    Nous avons un comportement approprié.

    Notre mental est purifié par les pensées de servir, aimer, donner.

    Nous avons des pensées et des émotions appropriées.

    L'Esprit est purifié, établi en SATTWA -pureté.

    La purification s'est faite toute seule.

    Les mains (corps physique) la tête (le mental), le coeur (l'âme) sont unis, en harmonie, et travaillent tous ensembles a un seul et même but: le bénéfice des autres.

    Ainsi ces quatre premier pas du Sivananda Yoga sont l'EXPRESSION VIVANTE du style de vie yoguique selon Swami Sivananda.

     

    Cinquiéme pas: FAIRE LE BIEN

    Cette étape est en faite contenue dans les précédentes .. Du moment ou la sensation (même fugitive) de l'UNITE - ONENESS a été sentie, on ne peut rien faire d'autre que du BIEN ... et si parfois nous ne réussissons pas .. et bien nous recommençons ! 

     

    Sixiéme pas: ETRE BON

    D'une façon similaire, du moment ou le processus de transformation a commencé avec le travail intérieur et externe, en cultivant les "ities", en faisant de notre vie "service, amour, don" ... "ETRE BON" devient naturel ... et si parfois nous ne réussissons pas .. et bien .. nous recommençons ! 

     

    Septiéme pas

    MEDITER

     Ayant purifié le corps,

    Ayant purifié le mental,

    Ayant harmonisé le corps, le mental et l'esprit,

    Nous pouvons atteindre des états de réelle méditation.

    SILENCE

    LE SILENCE ou réside la VERITE.

    LE SILENCE ou réside le LIEN - UNION vers TOUS les ÊTRES

    C'est le seul moyen pour vivre aligné en accord avec la Conscience Cosmique.

    C'est le seul moyen pour atteindre la pure JOIE, le "bliss".

     

    Huitiéme pas: REALISATION

     

    Alors l'on devient simplement UN avec le TOUT

    Il n'y a rien a dire ni a écrire.

    C'est une expérience.

     

     

    HARI OM TAT SAT

     

     

     

    SERVICE - AIMER - DONNER - PURIFIER - FAIRE LE BIEN - ETRE BON - MEDITER- REALISER

     

    AINSI EST LE YOGA DE SIVANANDA

     

    01 LES HUITS MARCHES : SERS - AIME - DONNE ......

     

     

     

    OM JAY GURU DEV ' 


  • Que sont dont ces 18 "ités" de Swami Sivananda ?

    Ce sont 18 qualités ou vertues que nous pouvons cultiver dans le jardin de notre mental.

    Oui parce que en yoga on imagine le mental comme un jardin; Pour la plupart d'entre nous, qu'y a t il dans ce jardin ? nous ne savons guére... En revanche la plupart du temps nous sommes confrontés aux soi-disant "mauvais côtés" de ce jardin ...Alors nous luttons, nous voudrions nous débarasser de ces "mauvais aspects" de nous- mêmes .. mais nous n'y arrivons pas ...

    En fait si nous imaginons notre mental comme un jardin, ces "mauvais côtés" deviennent comme les "mauvaises herbes" du jardin. Et plus on va s'acharner a les arracher .. plus fortes elles vont repousser...

    Alors que faire ?

    Les Sages nous disent:

    Au lieu ne nous acharner a arracher ces "mauvaises herbes" .. semons des graines de belles PLANTES , et magnifiques FLEURS, de toutes COULEURS ... et alors avec le temps et la patience, un jour .. il n'y aura plus de place pour les "mauvaises herbes.." elles auront simplement disparu !

    Ainsi dans notre mental.

    Et les "18 ités" de Swami Sivananda sont 18 graines de ces belles fleurs, belles plantes, qui si nous les semons dans notre jardin intérieur, si nous veillons bien sur elles en leur apportant de l'eau, de la bonne terre, du soleil et de l'amour,  pourront  faire de nous ... un véritable ÊTRE HUMAIN.

    C'est facile :

    Chaque mois prenons un "ité" et travaillons avec... alors nous verrons.. alors nous apprendrons beaucoup de choses sur nous mêmes.. et doucement, sans forcer, en acceptant nos limitations, avec le Temps et la Patience notre caractére pourra vraiment devenir meilleur.

     

    Voici dont les 18 "ités" de Swami Sivananda:  

      

    ANGLAIS  / FRANCAIS 

      

    1. serenity / SERENITE

      

    N'est ce pas un peu diffcile de rester "serein" en toutes circonstances ?

    Du reste, être "serein" qu'est ce que cela signifie ?

    Swami Niranjan explique:

    " Tant que nous sommes "en accord avec nous mêmes" alors nous pouvons ressentir cette sérénité a l'intérieur de nous. En revanche dés que nous ne sentons plus cet accord, qui signale que l'état serein a disparu, c'est le signe que nous sommes sur une mauvaise route."

    Et puis il nous donne cette image:

    " La plupart du temps nous sommes identifiés a une fausse image de nous mêmes. C'est comme si, en regardant le reflet de notre corps dans un miroir nous affirmions "cela c'est moi" et nous nous identifiions a ce corps factice qui n'est qu'un reflet sur une plaque argentée. Ainsi nous nous identifions a notre image sociale, familiale, éducationnelle, culturelle, a notre métier, notre automobile .. que sais je...

    Est- ce réellement nous mêmes? bien sûr que non.

    Le "moi intérieur" est ailleurs qu'a l'extérieur. Et pour cause. Il est "dedans".

    Et autant les mille facettes de notre personnalité changent sans cesse avec la couleur du temps, de nos humeurs, activités, relations etc.. autant notre "moi intérieur" lui reste stable.

    C'est ainsi que tant que nous sommes identifiés avec une de ces facettes de notre apparent moi, alors la sérénité ne peut pas tenir.

    En revanche si nous sommes centrés, identifiés a notre "moi intérieur", alors quoi qu'il arrive, la sérénité est présente."

    Ainsi en travaillant avec la Sérénité pendant un mois, nous verrons comment pourquoi dans quelles circonstances, cette Sérénité peut s'installer, et comment pourquoi dans quelles cirsconstances elle disparait...

    Ainsi nous apprendrons peu a peu a rester de façon de plus en plus permanente, centrés, et identifiés non avec un miroir, mais avec le vrai "moi même".

     

    2. regularity / REGULARITE

      

    Les Yoga Sutras de Patanjali aussi signalent l'importance d'une vie réguliére et surtout d'une pratique réguliére de yoga.

    "Abhyasa" est le terme sanscrit pour désigner une pratique réguliére, constante, et étalée sur une longue durée. Seul moyen pour arriver a controler le mental, elle permet de forger un mental stable et positif.   

      

    3. absence of vanity / ABSENCE DE VANITE

      

    Il s'agit d'avoir une confiance en soi qui ne soit ni exagérée, ni insuffisante.

    Il s'agit en fait juste .. d'être soi.

    Swami Niranjan cite cette histoire en illustration:

    Un Maître Soufi est a une fête foraine ou équivalent de l'époque et du lieu, et il se trouve invité a tirer 3 fléches prenant part ainsi a un jeu ou une brillante récompense sera offerte.

    Ses disciples sont la ainsi qu'une nombreuse foule curieuse pour admirer sa prestation.

    Le Maître s'installe... se campe.. dans une belle position.. ajuste son arc .. prend du temps pour regarder la foule ... puis la cible .... puis enfin sort une fléche de son carcan ... la contemple.. regarde la foule .. ajuste la fléche ... et plus enfin TIRE .....

    La fléche monte dans le ciel .... fait un véritable voyage vers le soleil .. puis va se planter plusieurs dixaines de métres au dela de la cible ....

    La foule est consternée.. les disciples ne savent que penser...et le Maître regarde le sol ....

    Il lui reste deux chances.

    Cette fois sans regarder personne, presque tremblant, il ajuste a nouveau son arc, regarde timidement la cible, furtivement sort la fléche du carcan ... ajuste la fléche sur l'arc fragile ... et d'un geste pour le moins mal assuré .... TIRE .....

    La fléche en une milliseconde se plante a quelques métres du Maître.. loin, bien loin d'avoir atteint la cible....

    Re- consternation de la foule ... re- ahurissement des disciples ... et le Maître qui semble plus que confus...

    Troisiéme et derniere fléche... derniére chance ...

    Cette fois le Maître ne regarde personne que la Cible.

    Sans une seconde de divagation ici ou la, il sort la fléche du carcan, la pose sur l'arc, ajuste l'arc et TIRE

    Et la fléche magistralement se plante résolument en plein CENTRE de la cible.

    Le Maître reçoit les applaudissements de tous, puis le cadeau, puis reprend sa route avec ses disciples.

    Sur la route les disciples restent curieux et ne peuvent s'empécher de demander:

    "Maître.. que s'est il donc passé ? pourquoi donc avez vous manqué la cible par deux fois ? "

    A quoi le Maître répond:

    "Voici: lors du premier tir, je me suis montré trop sûr de moi, trop confiant en mes capacités, négligeant la concentration, négligeant l'attention primordiale.

    Alors bien sûr j'ai raté la cible.

    En conséquence j'ai perdu cette "sur-confiance" en moi. Et je suis devenu en "manque de confiance en moi" par réaction.

    J'ai donc essayé de tirer, mais sans confiance en soi, il n'y a que peur et crainte qui brouillent le jugement, donc bien sûr j'ai encore raté la cible.

    Enfin lors du troisiéme tir, j'étais simplement moi même.

    Sans commentaire, sans jugements, sans émotions, sans conditionnements extérieurs, j'ai donc pu agir dans une parfaite concentration, parfaitement centré sur la tâche a réaliser, avec toute l'énergie canalisée dans cette tâche.

    Et ainsi la fléche a atteint son but."

    Ainsi de nous dans la vie.

    Essayons donc simplement d'être nous-mêmes ....  

      

    4. sincerity / SINCERITE

      

    La sincérité selon Swami Sivanandaji : être tout  d'abord sincére avec nous-mêmes. Ensuite avec ceux qui sont sincéres avec nous.

    Selon Swami Niranjan:

    "La sincérité est l'expression d'un état d'être non conditionné"

    C'est le COEUR qui parle. C'est l'état de l'enfant en nous qui parle.

    C'est encore une fois tout simplement être nous-mêmes...

      

    5. simplicity / SIMPLICITE

      

    C'est vivre simplement.

    Une vie simple c'est quoi ?

    Cela nécéssite d'avoir fait la part des choses entre les besoins et les désirs.

    Lorsque nous allons faire des courses pour acheter un manteau, un pantalon, un disque ou autre chose.... est ce que nous nous posons la question :

    "Ai je vraiment BESOIN de cela ? est ce vraiment NECESSAIRE pour moi maintenant ?"

    Si nous nous posons cette question.... alors nous voyons que bien souvent ces soi- disant besoins ne sont que des désirs passagers générés soit par des publicités dans les médias, ou des conversations avec amis- famille, ou un état d'humeur triste que peut etre cet achat pourra faire passer .....

    Essayons pourtant...

    "Aı je vraiment BESOIN de cela?"

    Si la réponse est OUI, alors bien sûr faisons cet achat, mais cette fois en CONSCIENCE.

    Et si la réponse est "non" ... alors changeons notre route.. et utilisons et l'énergie et l'argent que nous aurions dépensé a cet achat pour quelque chose de réellement NECESSAIRE, peut etre quelque chose qui pourra AIDER quelqu'un qui a VRAIMENT BESOIN?

    Ainsi peu a peu notre vie va se débarasser du superflu qui encombre le monde occidental comme une poubelle.

    Pour ne contenir que l'essentiel.

    L'ESSENCE.

    Alors il deviendra de plus en plus facile de connecter non pas a un miroir, mais a notre véritable être intérieur..

    Car ce que nous montrerons a l'extérieur sera en accord avec ce qui est a l'intérieur.

     

    6. veracity / VERACITE 

     

    La véracité doit être découverte par soi-même.

    Selon Swami Niranjan, la "véracité est une diplomacie sage".

    Et il nous cite cet exemple:

    Dans l'ancien temps, un Roi qui avait peur pour son avenir fit convoquer un Sage.
    Au Sage il posa cette question:

    "-- O mon Sage, dis moi, que me réserve donc l'avenir?"

    Le Sage réfléchit, médite, et "voit" un avenir terrible pour le Roi, son royaume va être attaqué, sa famille décimée, il restera le seul survivant de tous ...

    Et ainsi il parle au Roi.

    Celui-ci fou de colére ne pouvant pas accepter une telle vérité fait de suite enfermer le Sage, le promettant a une exécution proche.

    Puis il fait appeler un autre Sage.

    A qui il pose la même question:

    "-- O mon Sage, que me réserve donc l'avenir?"

    Le Sage réfléchit, médite, et "voit" le même terrible avenir pour le pauvre Roi.

    Mais connaissant bien son Roi et le sachant incapable d'accepter une telle vérité, il lui dit:

    "-- O mon Roi, vous allez vivre trés trés trés longtemps..."

    Le Roi tout réjouit est satisfait. Il est bien loin de saisir que les deux Sages ont dit chacun une part de Vérité... ne gardant pour vrai que celle qui lui est plaisante donc acceptable."

      

    Cela est résumé dans les "Manu Smriti":

    " L'on devrait dire ce qui est vrai si cela est plaisant"

    " L'on ne devrait pas dire ce qui est vrai si ça n'est pas plaisant"

    " L'on ne devrait pas dire ce qui est plaisant si ça n'est pas vrai"

    " C'est selon l'ANCIEN DHARMA, un DISCOURS SAGE"

      

    7. equanimity / EQUANIMITE 

     

    Vivre en équanimité c'est parvenir a rester d'humeur égale quoi qu'il arrive, même dans des situations extrémes.

    Cela veut dire aussi rester sur son propre  chemin sans être influencé par les contraires.

    Les paroles de Swami Sivananda:

      

    Sois calme, Accepte l'injure avec patience,

    Accept les blessures, les souffrances, les échecs, le manque de respect avec calme.

    Ne sois pas transporté de joie par le plaisir, le succés, les honneurs, les éloges.

    Vois les deux côtés avec une vision égale.

    Comporte toi de la même façon avec amis et ennemis.

    Ne laisse rien déranger ta paix intérieure.

     

    8. fixity / FIXITE

      

    C'est une attitude mentale qui dénote stabilité, concenration sur le but a atteindre la encore sans être dérangé, distrait par les influences extérieures.

    Les paroles de Swami Sivanande:

     

    Rappelle toi que tu ne peux arriver a rien avec un mental dissipé.

    Choisis ton but ou idéal et garde le présent a tes pensées tout le temps, en permanence,

    Ne le laisse jamais sortir de ton champ de pensée même pour un tout petit moment.

      

    9. non irritability / NON IRRITABILITE

      

    Pour parvenir a cette non irritabilité la TOLERANCE tout d'abord envers nous mêmes doit être cultivée.

    Lorsque nous arrivons a nous accepter nous mêmes, alors nous acceptons les Autres.

    Et lorsque nous acceptons les autres, alors nous ne pouvons plus être irrités par leurs comportements, car nous les comprenons.

    Nous devons aussi trouver un équilibre dans l'échange relationnel :

    Ca n'est pas eulement "moi" qui impose ma vue de façon égotique, mais je propose et suis ouvert-e a ce que l'autre propose.

    Un équilibre dans l'échange. Tolérance et considération.

    Les mots de Swami Sivananda:

    L'irritabilité est le signe précurseur de la violence et de la colére.

     

    Observe avec soin les désordres du mental, surveille son équilibre.

    Observe les vagues de colére qui peuvent monter a la surface du lac du mental.

    Etouffe les, ne les autorise pas a prendre de plus grandes proporstions.

     

    Alors tu atteins la paix

      

    Comment "étouffer " ces vagues de coléres lorsqu'elles montent a la surface calme du lac du mental ??

    C'est tout le travail du Yoga... étude de soi.. connaissance de soi .. et grâce aux pratiques appropriées alors les vagues de colére se dissolvent a peine font elles surface.

      

    10. adaptability / ADAPTABILITE

      

    Ici aussi  l'image donnée par Swami Niranjan est encore une fois trés parlante.

    "Imaginons que nous sommes sur un bateau. Le bateau danse avec les flots. Et si nous essayons nous de rester rigides, droits, raides, alors il y a de grandes chances que nous tombions soit sur le pont, soit dans la mer...

    En revanche si AVEC le bateau nous dansons nous aussi, si AVEC le bateau nous bougeons notre corps de maniére a garder l'équilibre, alors il y a de grandes chances que nous fassions le voyage en parfaites condtions et arrivions  a bon port.

    Ainsi de la Vie. Dansons avec la Vie, laissons la nous porter, adaptons nous au courant plutot que d'essayer de remonter le courant...

    De la même façon vis a vis des gens que la Vie nous fait rencontrer.

    Icı les paroles de Swami Sivananda.

      

    Sois conscient de la nature des gens que tu rencontres.

    Ajuste ton mode d'approche a leur façon d'être

    Ajuste toi de maniére a leur être plaisant

    Accepte avec joie les excentricités des autres

    Réagis toujours de façon harmonieuse

    Sers tous,  Aime tous

    Ressens chaque être comme une parcelle du Divin

     

     

    11. humility / HUMILITE

      

    La clé de l'humilité est la CONSIDERATION.

    Si l'on arrive a ressentir de la CONSIDERATION pour TOUS les êtres, quel que soit leur niveau social, leur condition, leur apparence, leur nationalité, leur culture, leur religion etc alors cela génére le RESPECT

    Ainsi CONSIDERATION et RESPECT nous emménent vers l'HUMILITE.

    Voici les paroles de Swami Sivananda:

      

    Respecte tout un chacun.

    Incline toi avec les mains jointes devant tous.

     

    Parle doucement en présence des personnes vénérables et agées.

    Ne considére personne inférieur a toi.

     

    12. tenacity / TENACITE

      

    La ténacité suppose un mental CLAIR qui permet de DISCERNER ce qui est approprié de ce qui ne l'est pas.

    VIVEKA le DISCERNEMENT.

    Puis d'avoir la FORCE de se tenir a ce qui est approprié en abandonnant ce qui ne l'est pas.

    Paroles de Swami Sivananda:

      

    C'est l'ami de la FIXITE.

    Une fois que tu as fixé ton but et choisi ta voie, reste centré sur eux.

    Ne te laisse pas distraire ni changer. Sois stable et sûr de toi.

    N'accepte aucun compromis sur tes principes fondamentaux.


    13. integrity/ intégrité:


    "Développe une personnalité intégre, resserre les mailles de ton caractére qui sont desserrées" nous dit Swami Sivananda.

    Nos actes doivent être le miroir de nos pensées et de nos profonds sentiments.

    Comme dit Swami Niranjan:

    "Yoga apporte l'harmonie entre les mains, la tête et le coeur"

    Lorsque cette harmonie, cette union est accomplie, alors il n'y a plus de décalage, et les mains (le corps) la tête (le mental) et le coeur (L'âme) dansent ensembles en symbiose la danse de la vie.

    En revanche lorsqu'il n'y pas cette intégrité et  cette union notre vie est en décalage, en déséquilibre, et nous nous trouvons sans cesse tiraillés par ce que fait notre  corps, ce que veut notre mental, et ce que veut profondément notre coeur, notre âme.

    Et si le décalage est profond, c'est la que surviennent les maladies...


    14. nobility/ noblesse:

    "Ne regarde pas les défauts des autres mais apprécie leurs bons côtés.

    Ne plonge pas dans des pensées paroles ou actes ignobles.

    Soit digne."

    Ce faisant, non seulement nous gardons le contact avec notre nature intérieure, mais nous éveillons aussi cette énergie en l'autre, nous éveillons cette positivité en créant une bonne énergie qui va bénéficier a tous.


    15. magnanimity/ magnanimité:

    Rester connecté au but en ayant un but élevé.

    Eviter les bavardages stupides et inutiles, ne pas laisser le mental broder sur des sujets néfastes, ne pas se laisser "descendre" dans la négativité.

    Avoir une vue générale des choses et ignorer les fautes des autres.

    Etre toujours noble, quoi que nous fassions.

    C'est le message de la magnanimité selon Sri Swami Sivananda.


    16. charity/ charité:

    "Donne donne donne. C'est le secret de L'abondance. Tu dois irradier des pensées de bonté et d'amour. Pardonne les fautes des autres. Bénis celui qui t'injure. Partage ce que tu as avec les autres.

     Propage les enseignements spirituels. 

    Utilise tes possessions matérielles, tes connaissances, et la sagesse spirituelle que tu as comme des dons du Divin faits pour être partagés."

    Sri Swami Sivananda.

    On peut voir que la vision de la "charité" selon Swami Sivananda est largement plus élevée et vaste que l'image que nous en avons souvent qui se limiterait a donner l'aumone au mendiant ... ce qui n'avance pas a grand chose la plupart du temps sauf a nous conforter et nous donner bonne conscience.

    La Charité selon Swami Sivananda est la l'image de son personnage.. immense, sans limite, élevé, grandiose, le don, le partage intelligents et sages.


    17. generosity/ générosité:


    "Sois libéral, grandiose, aie un coeur large. Ne sois pas miséreux. Apprécie la joie des autres lorsque tu partages, lorsque tu les rends heureux.

    La Générosité est la vertue soeur de la charité. Elle est l'aboutissement de la charité, de la magnanimité et de la noblesse"

    Sri Swami Sivananda


    18.purity/ pureté:


    "Que ton coeur soit pur. Elimine l'envie, la colére et l'avidité.

    Sois pur dans tes pensées. Pense toujours au bien être de tous.

    Sois pur dans tes paroles. N'utilise jamais de mots durs, mauvais, vils.

    Sois pur dans ton corps. Maintien le propre et en bonne santé.

    Fais que ton environnement soit propre.

    Suis les régles d'hygiene physique, morale et spirituelle."

     Sri Swami Sivananda

    La Pureté correspond au niyama "saucha".

    Et comme chaque fois, si nous restons connectés a notre nature intérieure qui est elle meme connectée au TOUT, alors nous sommes aussi connectés a TOUS, a notre voisin proche, tout autant qu'a l'être qui vit de l'autre côté de la planéte.

    Alors si nous arrivons a sentir cette connection toujours, "saucha" ou "pureté" devient une évidence qui coule de source.

    Car

    Si je ne suis pas pur dans mon propre être, non seulement  cela m'apporte une énergie négative, mais cette énergie négative affectera tout l'univers négativement.

    De la même façon,

    Si je suis pur dans mon propre être, cette belle énergie générée en moi bénéficiera non seulement a moi mais surtout a tout mon entourage et tout le Cosmos.


    Ceci est du reste une réflexion qui s'applique a TOUT ce que nous vivons, faisons, pensons, générons.

    Être conscient de cela est un grand pas en avant.


    HARI OM TAT SAT


     




      

      

      





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